
JO 2026 - Une "grosse erreur" et des "bons points" pour Isabelle van Elst sur 1.000m

Van Elst a terminé sa course en 1:16.68. "C'est un peu dommage cette erreur à la fin, mais avant cela, tout allait plutôt bien", a-t-elle analysé. La patineuse avait d'ailleurs le sourire en zone mixte. "Cette erreur était tellement grave que les conséquences auraient pu être pires. C'était peut-être un mélange de fatigue et d'être trop en avant sur les patins. Je suis curieuse de voir mon temps sans cela. D'un autre côté, c'était ma première course olympique. Tu ne sais pas comment tes nerfs vont réagir. C'est tellement différent de ce que j'ai connu. Donc je peux être satisfaite, car la concentration était assez bonne, je n'ai pas vraiment pensé que c'était les Jeux Olympiques."
Van Elst estime que sa course de lundi est encourageante pour la suite des Jeux, alors qu'elle disputera encore la poursuite par équipes et le 1.500m, une distance qui lui convient mieux. "Je pense que le 1.000m est un peu trop rapide pour moi. Je me suis beaucoup entraînée pour le 1.500m. Je remarque que je peux patiner plus calmement et la vitesse arrive d'elle-même. Tandis qu'ici, je dois y aller un peu plus fort, raison pour laquelle je commets plus vite des petites fautes. Je pense donc que je peux faire quelque chose de bien sur 1.500m."
Les supporters néerlandais, présents en nombre, ont mis l'ambiance dans le Milano Speed Skating Stadium. "Comme je suis à moitié néerlandaise, j'ai pensé qu'ils étaient là un peu pour moi", a-t-elle souri.



