
Le directeur général de Basketball Vlaanderen, Koen Umans mis "en congé administratif"

Cette mise à l'écart administrative "avec effet immédiat" et pour "une durée indéterminée" fait suite au dossier des tournois fictifs organisés en 2019 en basket 3X3 avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. "Des doutes subsistent quant à sa connaissance ou non de cette fraude", explique le communiqué visant Koen Umans. "Ces doutes n'ont pas pu être levés lors d'un entretien qui a eu lieu la semaine dernière entre le cabinet du ministre flamand des sports, Sport Vlaanderen et la fédération. Il ressort de l'enquête pénale que Koen Umans n'a pas joué de rôle actif dans la fraude. Celui-ci s'engage à coopérer", ajoute encore le communiqué.
En concertation avec l'intéressé, le Conseil d'administration de Basketball Vlaanderen a décidé de le placer comme "non-actif" jusqu'aux conclusions d'une nouvelle enquête et d'un nouvel audit.
Basketball Vlaanderen a annoncé en effet relancer une enquête concernant ce dossier et a chargé le bureau EY (Ernst & Young) d'un nouvel audit interne afin de "fournir une image complète et objective de ce qui s'est passé dans le dossier du 3x3, d'éclaircir l'implication active ou passive, de mettre en lumière d'éventuelles lacunes structurelles au sein de l'organisation. Avec cet audit, le Conseil d'administration souhaite mettre fin à toutes les spéculations et incertitudes, et tirer des leçons claires pour l'avenir".
Le résultat de cet audit déterminera aussi si Koen Umans pourra reprendre ses fonctions. Une mesure provisoire concernant la gestion de Basketball Vlaanderen sera communiquée dans les prochains jours. Par ailleurs, l'engagement d'un directeur opérationnel suit son court et le Conseil d'administration de Basketball Vlaanderen "espère aboutir à sa nomination "dans les plus brefs délais."




