
Ligue des Champions - Le tirage au sort de la Ligue des Champions, avec l'Union, et peut-être Bruges, jeudi

L'UEFA a conservé son format étrenné l'an passé, à savoir une phase de ligue avec un groupe unique de 36 équipes. Chaque équipe joue huit rencontres. A l'issue de celles-ci, les huit premiers sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale tandis que les clubs classés de la neuvième à la vingt-quatrième place jouent un tour de barrage.
En ce qui concerne le tirage au sort aussi, la procédure reste la même: les 36 équipes participantes sont réparties en quatre chapeaux sur la base de leur classement au coefficient individuel de l'UEFA, avec le Paris Saint-Germain, tenant du titre, placé en tête du chapeau 1.
En commençant par le chapeau 1, une boule physique est tirée avant que le logiciel automatisé, déjà utilisé l'année dernière, ne tire huit adversaires, en tenant compte de trois principes: chaque équipe joue contre deux équipes de chacun des quatre chapeaux, avec un match à domicile et un à l'extérieur; des équipes d'un même pays ne peuvent s'affronter lors de cette phase et une équipe ne peut rencontrer plus de deux adversaires d'un même pays.
La même procédure sera répétée pour toutes les autres équipes jusqu'à ce que tous les matches soient tirés au sort.
Vingt-neuf des trente-six participants sont déjà connus. Les sept derniers tickets seront attribués à l'issue des barrages retour, mardi et mercredi. Si Bruges passe, il y aura deux clubs belges dans la principale compétition européenne de clubs pour la première fois depuis la saison 2019-2020.




