
Mondiaux de cyclisme - Un duel royal Evenepoel/Pogacar sur le contre-la-montre pour lancer les Mondiaux au Rwanda

Double tenant du titre, Evenepoel va tenter la passe de trois, réussie seulement par l'Australien Michael Rogers (2003-2005) et l'Allemand Tony Martin (2011-2013). Le coureur de Schepdael est le favori à sa propre succession, mais le parcours pourrait convenir à Pogacar, qui a déjà remporté des chronos dans sa carrière.
Le parcours de 40,6 km à Kigali propose en effet quatre ascensions: la côte de Nyanza, grimpée par ses deux versants (2,5 km à 5,8% puis 6,6 km à 3,5%), la côte de Péage (2 km à 6%) et la côte de Kimihurura (1,3 km à 6,3%). Cette dernière est pavée, ce qui la corse un peu plus.
La difficulté du parcours a poussé deux spécialistes, l'Italien Filippo Ganna et le Britannique Joshua Tarling, à faire l'impasse. L'Australien Jay Vine semble être le principal outsider. Le Mexicain Isaac Del Toro, l'Italien Mattia Cattaneo, le Suisse Stefan Kung, le Néerlandais Thymen Arensman et les Français Bruno Armirail et Paul Seixas sont d'autres candidats aux places d'honneur. Sans oublier qu'un championnat peut réserver des surprises, à l'instar de la victoire du Norvégien Tobias Foss en 2022 à Wollongong. Florian Vermeersch et Ilan Van Wilder seront les autres Belges au départ.
Chez les dames, l'épreuve se disputera sur 31,2 km, avec la double montée de Nyanza et celle de Kimihurura comme difficultés. Sans la tenante du titre, l'Australienne Grace Brown (retraitée), et la Néerlandaise Ellen van Dijk, triple lauréate, l'épreuve est ouverte. La Suissesse Marlen Reusser, l'Américaine Chloe Dygert et la Néerlandaise Demi Vollering partiront avec les faveurs des pronostics. Marthe Goossens défendra les couleurs belges.



