Nouveau retraité, Toma Nikiforov va rester actif dans le judo

Belgian judoka Toma Nikiforov pictured during a press conference regarding his future in judo, in Brussels, on Thursday 19 June 2025. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Nikiforov s'est adressé à la presse jeudi au Judo Royal Crossing Club de Schaerbeek, avec lequel il est complètement fusionnel. La salle du club regorge de coupures de presse sur sa carrière et son père Nikolay, lui-même ancien judoka, y est un touche-à-tout. Il n'est donc pas surprenant que Nikiforov reste étroitement lié au club même après ses adieux internationaux. De plus, il garde toutes les options ouvertes.


"Je resterai certainement dans le judo, c'est en tout cas ce qui est prévu. En Belgique, mais peut-être aussi à l'étranger. Le judo belge pourra toujours compter sur moi. Lors des derniers championnats d'Europe, le sentiment d'appartenance à l'équipe de la sélection belge était encore très fort. Je veux que cela continue".


Nikiforov considère le championnat d'Europe qui s'est déroulé fin avril à Podgorica, capitale du Monténégro, et qui devait être son dernier grand tournoi, comme l'un de ses meilleurs moments malgré une armoire à trophées bien remplie et une sortie individuelle rapide. La Belgique y a fait ses débuts dans la compétition par équipes mixtes et a manqué de peu la médaille de bronze.


"Mais c'était quand même inoubliable à cause de l'atmosphère qui régnait dans l'équipe. Nous avons notamment battu les Pays-Bas, qui nous regardaient un peu de haut, et la France, une puissance absolue en judo. Je garde également un excellent souvenir de ma deuxième médaille d'or aux Championnats d'Europe, en 2021, après de nombreuses blessures."

Author
Starsporttv
Redaction
Mis à jour le 19 juin 2025
Partager cet article
Footer background