
Stage du COIB à Rio Maior - La délégation d'hiver du Team Belgium en stage au Portugal en vue des JO 2026

Sous l'égide du Comité olympique et interfédéral belge (COIB), ce stage est organisé tous les quatre ans en prélude à la version hivernale des JO et "marque une nouvelle étape dans la préparation collective vers les Jeux", souligne le COIB dans sa communication jeudi.
Des athlètes issus du biathlon, du bobsleigh, du patinage de vitesse, du shorttrack, du skeleton, du ski alpin, du ski alpinisme et du snowboard seront présents au Desmor Sports Centre de Rio Maior au nord de Lisbonne.
"En mai et juin, nous sommes encore dans une phase de préparation générale ou semi-spécifique. À ce moment-là, on n'a pas besoin de glace ni de neige", a expliqué Olav Spahl, responsable des élites au COIB. L'Allemand endossera pour les JO d'hiver de 2026 le costume de chef de mission belge pour la 4e fois après Tokyo 2020, Pékin 2022 et Paris 2024. "Le climat doux, les infrastructures gérées par le Comité olympique portugais et l'ambiance conviviale offrent un cadre propice au travail physique mais aussi au recentrage collectif. Cette période leur permet de se régénérer tout en travaillant sérieusement."
À Pékin en 2022, la Belgique avait remporté deux médailles, l'or pour Bart Swings et le bronze pour Hanne Desmet. La Belgique espère performer davantage à Milano-Cortina du 6 au 22 février avec l'espoir aussi d'y envoyer une trentaine d'athlètes (pour 19 en Chine lors de la dernière édition).
"Bart Swings (patinage de vitesse), Loena Hendrickx (partinage artistique), Hanne et Stijn Desmet (shorttrack), ainsi que Kim Meylemans (skeleton) et Maximilien Drion (ski-alpinisme), ont déjà prouvé qu'ils sont des candidats pour les médailles", avait déjà affirmé Olav Spahl.
