
Tour d'Andalousie - Christophe Laporte célèbre sa rentrée avec une victoire dès la première étape

Le polyvalent coureur français s'est montré le plus costaud au sprint, qu'il a remporté devant son compatriote Bastien Tronchon (Groupama-FDJ United) et le Néo-Zélandais Ben Oliver (Modern Adventure). Michiel Lambrecht (Flanders-Baloise) s'est classé 7e.
Laporte prend la tête du classement général, qui reflète celui de l'étape courue sur 150,1 km entre Benahavis et Pizarra.
Un parcours inhabituel, avec trois ascensions en début d'étape avant une deuxième partie en descente et sur du plat, était au menu. Victor Campenaerts (Visma-Lease a Bike) a lancé la première attaque, mais il a été rattrapé par le peloton. Un groupe de sept échappés s'est ensuite formé, rattrapé, et les fuyards qui leur ont succédé, ont vu leur tentative échouer à 37 km du terme.
Campenaerts a ensuite fait en sorte que la course se termine au sprint. Laporte y a parfaitement géré son effort, avec l'expérience qui le caractérise, et est sorti au moment opportun pour remporter la 34e victoire de sa carrière. Après avoir conclu l'exercice 2025 par une victoire au classement général du Tour de Hollande, la seule de son année, le coureur de 33 ans lance idéalement la saison 2026.
La 2e étape du Tour d'Andalousie emmènera le peloton de Torrox à Otura, mercredi, sur un parcours de 138,6 km. Une montée de 25,1 km à 4,6% attend les coureurs en milieu d'étape. Une nouvelle fois, la deuxième moitié sera moins piégeuse, malgré l'Alto de la Malaha (2,6 km à 4,3%) à 15 km de l'arrivée. La course s'achèvera dimanche à Lucena. L'année dernière, le Français Pavel Sivakov l'avait emporté. Tim Wellens est le dernier Belge à inscrire son nom au palmarès, en 2018.



