
Tour de Belgique - Jasper Philipsen prend sa revanche et s'impose au sprint de la 2e étape

Mercredi, Philipsen avait évité de peu la chute dans le final de l'étape inaugurale. Son rival Tim Merlier (Soudal Quick-Step) s'était alors imposé. Jeudi, c'est Merlier qui a été piégé, le long des barrières, et qui n'a pas pu disputer la victoire. Il a terminé 7e, devant Steffen De Schuyteneer (Lotto) et Davide Bomboi (Unibet Tietema Rockets). Jasper Philipsen célèbre le 53e succès de sa carrière, le 2e cette saison après Kuurne-Bruxelles-Kuurne en mars.
Merlier cède ainsi son maillot pourpre de leader à Molano. Le Colombien a réussi une nouvelle deuxième place et totalise ainsi 12 secondes de bonification, 1 de plus que Philipsen et 2 de plus que Merlier, qui le suivent au classement général.
Le "kilomètre en or" à 20 kilomètres de l'arrivée à Putte a profité à trois attaquants tardifs: Olivier Godfroid (Baloise Glowi Lions) et les Néerlandais Axel van der Tuuk (Metec-SOLARWATT p/b Mantel) et Wessel Mouris (Unibet Tietema Rockets). Ils ont chacun empoché 6 secondes de bonification et ont été repris à 5 kilomètres du terme. Derrière Berckmoes, 4e au classement général, se succèdent Gofroid, Van der Tuuk et Mouris.
Vendredi, la 3e étape se disputera sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 9,7 km entre Tessenderlo et Ham.
Le 94e Tour de Belgique s'achèvera dimanche au pied de l'Atomium à Bruxelles à l'issue de la 5e étape, une boucle autour de la capitale longue de 183.4 km. Le Norvégien Sören Waerenskjold connaîtra alors son successeur au palmarès.



