
Tour de France - Deuxième volet du triptyque pyrénéen avec un chrono en altitude au menu de la 13e étape

Les coureurs devront rapidement se mettre dans le rythme dans ce contre-la-montre avec 2,9 km de plat en partant de Loudenvielle. Un premier point intermédiaire est prévu à Escadaoux après 4 km, peu après le début de la montée vers Peyragudes (8 km à 7,9%).
La route va ensuite s'élever davantage jusqu'au second point intermédiaire à Loudenvielle à 3,3 km de l'arrivée. Les coureurs aborderont alors les pentes les plus raides dont une pente maximale à 16% à 900 mètres de la ligne.
"Il y a trois kilomètres vallonnés, pas vraiment en col, mais derrière, il y a les huit kilomètres de montée à 7,9% de moyenne pour finir avec cette fameuse dernière rampe qui est abominable. Il y a moyen de se mettre mal dans cette étape et de finir complètement épuisé", a expliqué Thierry Gouvenou, l'architecte du parcours, à l'AFP.
Vainqueur du chrono de la 5e étape à Caen, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) tentera de faire encore une fois parler ses qualités de rouleur mais sur un terrain qui semble plus propice au Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG), porteur du maillot jaune, et au Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).
Le Français Mattéo Vercher sera le premier coureur à s'élancer de Loudenvielle à 13h10. Remco Evenepoel prendra le départ à 17h01, Jonas Vingegaard à 17h03 et Tadej Pogacar, qui a repris le maillot jaune jeudi au sommet d'Hautacam, sera le dernier à partir à 17h05.



