
Tour de France - Jasper Philipsen va "de mieux en mieux" après sa chute et n'accuse pas Bryan Coquard

"Les blessures cicatrisent bien. Cela signifie que mon corps était vraiment en forme. Dans le passé, cela se passait souvent beaucoup plus difficilement. Chaque jour, je suis plus mobile et je me sens mieux. Les progrès sont évidents."
La fracture de la clavicule était "complexe et touchait également l'articulation acromio-claviculaire. Cela me causait des douleurs au cou. J'avais également été largement brûlé dans le dos, mais cela s'est déjà résorbé en une semaine. Je suis très satisfait des progrès réalisés, et la côte cassée n'est qu'un détail. Je ne ressens de la douleur que lorsque je tousse ou que je fais des mouvements brusques."
"Au printemps dernier, à Nokere Koerse, j'avais déjà fait une mauvaise chute sur le bitume, mais celle-ci était la plus grave que j'ai jamais faite", a expliqué Philipsen (27 ans), qui ne s'était encore jamais fracturé un os pendant sa carrière. "J'espère que ce sera le dernier incident de cette saison. Mais je ne veux pas non plus en faire un plat."
La "Flamme d'Ham" s'est d'ailleurs abstenu de charger Bryan Coquard, jugé responsable de la chute par les commissaires. "Il ne l'a pas fait exprès." La solidarité prime: "dans un sprint, vous êtes sous pression. Je le sais d'expérience. Les gens ont toujours un avis et pointent toujours un coupable. Cela n'aurait pas dû arriver, mais il n'y peut rien. Je ne lui en veux pas. Il m'a d'ailleurs envoyé un message après coup, un beau geste de sa part."
