
Tour de France - "Un vrai conte de fées" pour Ben Healy, nouveau maillot jaune

Healy a fait partie de l'échappée du jour et a profité de l'arrivée du Slovène Tadej Pogacar à 4:51 du vainqueur britannique Simon Yates (Visma-Lease a Bike) pour obtenir le droit de porter le maillot jaune.
"Ce n'était pas vraiment le plan", a reconnu Healy au micro des organisateurs. "Nous avons été surpris que UAE Emirates laisse filer une aussi grosse échappée, et nous en avons profité en plaçant quatre coureurs à l'avant. Je dois un immense merci à mes coéquipiers Neilson Powless, Alex Baudin et Harry Sweeny, car sans eux, ce maillot jaune aurait été impossible à décrocher. À un moment donné, l'étape est devenue un combat contre moi-même."
Troisième à 31 secondes de Yates, le coureur d'EF Education-EasyPost a dû attendre l'arrivée des favoris avant de pouvoir fêter son maillot jaune.
"L'attente de quatre minutes a été très stressante. Si Tadej avait accéléré jusqu'au sommet de la dernière ascension, je porterais sans doute un autre maillot aujourd'hui. Je suis extrêmement fier de représenter l'Irlande. Ce succès est encore en train de faire son chemin dans ma tête, c'est très émouvant."
Déjà vainqueur de la 6e étape jeudi, Healy vit "un vrai conte de fées". "Si on m'avait dit, avant le Tour de France, que je serais ici avec le maillot jaune après avoir déjà gagné une étape, je ne l'aurais jamais cru. À partir de maintenant, je vais me concentrer sur le classement général, par respect pour le maillot jaune, et essayer de le garder le plus longtemps possible."
