
Tour des Émirats arabes unis - Le Mexicain Isaac del Toro surprend les sprinters dans la première étape

Le souffle d'Éole, de dos sur la majeure partie du tracé, n'a pas vraiment permis de lancer de grandes offensives. Seul le Suisse Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck) a ainsi tenté de sortir en solitaire, après une dizaine de kilomètres. Le peloton a cependant aisément contrôlé cette attaque, reprenant le besogneux helvète à moins de trente kilomètres de l'arrivée.
Après un sprint intermédiaire remporté par l'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek), la course s'est calmée dans les dunes de Moreeb, permettant aux sprinters d'affiner leurs armes pour le dernier kilomètre à près de 6% de moyenne.
Avant la flamme rouge, une chute a mené Milan, favori du jour, au sol, alors que le peloton filait en rangs serrés jusqu'à Liwa Palace. Le sprint massif a toutefois été décousu, permettant à Isaac del Toro de surprendre tout le monde à 250 mètres de l'arrivée.
Le Mexicain a finalement tenu bon jusqu'au sommet de cette petite butte, s'offrant la première étape et la tête du classement général, devant le Néerlandais Cees Bol (Decathlon-CMA CGM) et l'Italien Antonio Tiberi (Bahrain Victorious). Ilan Van Wilder (Soudal Quick Step) a terminé sixième et Lennert Van Eetvelt (Lotto-Intermarché) huitième.
Le favori belge, Remco Evenepoel (Red Bull-Bora-Hansgrohe), a bouclé cette première étape en toute sécurité en 20e position dans le peloton. Il sera attendu mardi, dans la deuxième étape, un contre-la-montre individuel de 12,2 kilomètres sur l'île d'Hudayriyat.



