
Tour d'Italie - Kaden Groves remporte au sprint une 6e étape marquée par une chute et une neutralisation

L'étape a été brièvement neutralisée après une chute très importante à 70 kilomètres de l'arrivée et tous les coureurs arrivés à Naples ont été classés dans le temps du vainqueur du jour au classement général. Mads Pedersen (Lidl-Trek) conserve donc le maillot rose de leader. Impliqué dans la chute, Jai Hindley (Red Bull-BORA-hansgrohe), le vainqueur du Giro 2022, a quitté la course dans une ambulance.
Deux hommes ont pris la tête des opérations dès le début de l'étape: le Français Enzo Paleni (Groupama FDJ) et le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché Wanty). Les écarts ont été gelés à la neutralisation de la course et les deux échappés sont repartis avec une avance de 50 secondes à 60 kilomètres de Naples. Ils ont longtemps résisté au retour des équipes de sprinteurs mais ont finalement été rejoints à 2,5 kilomètres de la ligne.
Alors que le peloton se dirigeait vers un sprint massif, plusieurs coureurs, dont Wout van Aert, ont tenté d'attaquer, en vain. Au sprint, Groves a dominé Milan Fretin (Cofidis) et le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step).
L'Australien de 26 ans a remporté le 20e succès de sa carrière et le 2e sur le Giro après une autre victoire d'étape en Campanie, à Salerne, en 2015.
Vendredi, les coureurs disputeront une première étape de montagne avec 168 kilomètres au programme entre Castel di Sangro et les pentes du Tagliacozzo, un col de première catégorie (11,9 kilomètres à 5,8%) où sera jugée l'arrivée de la 7e étape.
