Tour d'Italie - Kaden Groves remporte au sprint une 6e étape marquée par une chute et une neutralisation

Alpecin's Australian rider Kaden Alexander Groves during the 5th stage of the 108th Giro d'Italia cycling race 151kms from Ceglie Messapica to Matera on May 14, 2025.  Luca Bettini / AFP

L'étape a été brièvement neutralisée après une chute très importante à 70 kilomètres de l'arrivée et tous les coureurs arrivés à Naples ont été classés dans le temps du vainqueur du jour au classement général. Mads Pedersen (Lidl-Trek) conserve donc le maillot rose de leader. Impliqué dans la chute, Jai Hindley (Red Bull-BORA-hansgrohe), le vainqueur du Giro 2022, a quitté la course dans une ambulance.


Deux hommes ont pris la tête des opérations dès le début de l'étape: le Français Enzo Paleni (Groupama FDJ) et le Néerlandais Taco van der Hoorn (Intermarché Wanty). Les écarts ont été gelés à la neutralisation de la course et les deux échappés sont repartis avec une avance de 50 secondes à 60 kilomètres de Naples. Ils ont longtemps résisté au retour des équipes de sprinteurs mais ont finalement été rejoints à 2,5 kilomètres de la ligne.


Alors que le peloton se dirigeait vers un sprint massif, plusieurs coureurs, dont Wout van Aert, ont tenté d'attaquer, en vain. Au sprint, Groves a dominé Milan Fretin (Cofidis) et le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step).


L'Australien de 26 ans a remporté le 20e succès de sa carrière et le 2e sur le Giro après une autre victoire d'étape en Campanie, à Salerne, en 2015.


Vendredi, les coureurs disputeront une première étape de montagne avec 168 kilomètres au programme entre Castel di Sangro et les pentes du Tagliacozzo, un col de première catégorie (11,9 kilomètres à 5,8%) où sera jugée l'arrivée de la 7e étape.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 15 mai 2025
Partager cet article
Footer background
Tour d'Italie - Kaden Groves remporte au sprint une 6e étape marquée par une chute et une neutralisation | StarSportTV