
Tour d'Italie - Le nouveau maillot rose Ulissi réagit avec euphorie: "Les émotions ont pris le dessus"

"Je ne me laisse pas facilement submerger par l'émotion, mais quand on m'a remis ce maillot rose, j'ai craqué", a confié Ulissi, qui fêtera ses 36 ans dans quelques semaines. "J'ai une belle famille, avec trois filles, et une belle carrière avec huit victoires d'étape sur le Giro… mais jamais le maillot rose. En le voyant devant moi, j'ai pensé à toute ma famille, et surtout à ceux qui m'ont emmené sur les courses quand j'étais enfant."
Sur cette étape vallonnée à travers les Marches, Ulissi visait avant tout la victoire d'étape, pas la tête du général. "On était partis ce matin avec l'idée de jouer la gagne, c'est pour ça que j'ai intégré l'échappée. Luke Plapp était trop fort pour aller chercher la victoire, mais quand l'équipe m'a dit de tout donner jusqu'à l'arrivée, j'ai compris que le maillot rose était peut-être à portée."
Et le symbole sera d'autant plus fort dimanche, lorsque la course prendra la direction de la Toscane pour l'étape très attendue des Strade Bianche, un rendez-vous forcément particulier pour Ulissi, enfant du pays. "Arriver en Toscane avec ce maillot sur les épaules, ce sera spécial", savoure-t-il. "Je vais tout faire pour le défendre, même si l'étape sera piégeuse et qu'il faudra aussi un brin de réussite."
Avec ce succès, Ulissi met fin à une longue attente pour l'Italie. Il devient le premier coureur transalpin à porter le maillot rose depuis Alessandro De Marchi en 2021, brisant ainsi une disette de 86 étapes sans leader italien sur le Giro.
