
Tour d'Italie - Le triplé pour Mads Pedersen, maillot rose: "mais que ce fut dur, j'ai souffert"

Le tronçon de 151 kilomètres était caractérisé par un final pour puncheurs comportant notamment une grosse bosse à 2500 mètres de la ligne dans laquelle le Danois a avoué avoir souffert.
Sa puissance au sprint lui a permis ensuite de devancer de justesse l'Italien Edoardo Zambanini (Barhain-Victorious).
"Je n'étais pas du tout sûr d'avoir gagné", a avoué le Danois au micro des organisateurs. "Les vingt derniers kilomètres ont été incroyablement difficiles. C'était vraiment, vraiment dur. Lors de la dernière ascension, j'ai beaucoup souffert. Au sommet, j'avais un peu reculé, mais je savais que j'étais toujours dans le bon groupe pour la victoire. J'ai dû dépenser beaucoup d'énergie pour remonter vers l'avant, jusque dans la roue de Mathias (le Tchèque Vacek, son équipier), pour espérer encore jouer la gagne. Heureusement, il me restait encore assez d'énergie pour le sprint. C'est vraiment incroyable et gagner avec ce maillot rose, c'est fou. Plus que tout ce dont j'ai jamais rêvé. Quel Giro et quelle équipe j'ai autour de moi".
Jeudi, une nouvelle chance de succès s'offre à Pedersen, à Naples, là où il a remporté en 2023 la première de ses quatre victoires d'étape au Tour d'Italie. "Je l'ai dit, je le répète: on essaie de gagner tout ce qu'il est possible de gagner. Demain (jeudi), on recommence".
