
Bart Swings fête son retour de blessure par une victoire à Rennes

Sur l'Esplanade du Général de Gaulle, le Louvaniste a devancé le Français Martin Ferrié et le vétéran espagnol Patxi Peula. La Néerlandaise Lianne van Loon s'est imposée chez les dames.
Vainqueur à sept reprises déjà du marathon de Rennes, la première fois en 2011, Swings, avait mis fin à la saison de patinage le 16 mars pour soigner sa blessure. Avec 110 patineurs de 13 pays, la 43e édition s'est déroulée devant 30.000 spectateurs. Au total, 7.000 sportifs ont participé à toutes sortes d'activités sur roues dans le cadre de la deuxième course de la World Inline Cup (WIC). .
Accompagné par le Français Nolan Beddiaf, Jason Suttels a attaqué dès le premier tour du parcours de près de 2,5 kilomètres à couvrir à 17 reprises. Avec son coéquipier Felix Rijhnen, Swings est resté dans le peloton. Le vent était relativement fort et les huit virages du tour ont mis à l'épreuve le genou blessé. Une fois échauffé, Swings s'est retrouvé dans un groupe de tête avec tous les prétendants qu'il a devancés au sprint: Beddiaf, Ferrié, Even Fernandez et Peula.
"Pourtant, le genou n'est pas encore à cent pour cent", a déclaré Swings. "J'ai pu concourir intelligemment. Mais je ne suis pas encore assez fort. Je l'ai surtout ressenti au début de la course." Dans six semaines débutent les championnats d'Europe de Gross-Gerau (Allemagne), qu'il entend disputer à la fois sur la piste et sur la route.




