
Coupe Davis - Raphaël Collignon offre à la Belgique le point décisif et la qualification en phase finale

Au lendemain d'un exploit achevé dans la douleur contre le N.8 mondial De Minaur, Collignon est monté sur le terrain avec le sort de son équipe entre ses mains. Alors que la Belgique menait 2-0 à l'issue de la première journée, les rencontres de dimanche avaient permis à l'Australie de rétablir l'égalité et de forcer un ultime match pour décider de l'issue de la rencontre.
Ce duel sous pression a étrangement débuté pour Collignon, qui a enchaîné trois doubles fautes sur l'engagement. Avec plusieurs straps sur sa jambe gauche, le Liégeois de 23 ans s'est redressé, mais il a concédé la première manche au tie-break. Une détermination sans faille, illustrée par de nombreux gestes enthousiastes vers le banc belge, lui a alors permis de retourner la situation. Raphaël Collignon a survolé le deuxième set, dominé le troisième et conclu sur une amortie millimétrée pour s'imposer après plus de deux heures de match.
Du 18 au 23 novembre prochain, la Belgique sera donc présente à Bologne en Italie pour y disputer le 'Final 8', la phase finale à élimination directe de la Coupe Davis. La dernière participation de la Belgique à un quart de finale de Coupe Davis remonte à 2018. Dans l'ancienne version de la compétition, Ruben Bemelmans, Joris De Loore, Sander Gillé et Joran Vliegen avaient été sortis par les États-Unis (4-0).



