
JO 2026 - Le bronze en relais mixte en shorttrack, un 'boost' pour le relais masculin

Van Damme et Adriaan Dewagtere rejoignent deux membres de l'équipe médaillée de bronze sur le mixte, Ward Pétré et Stijn Desmet, pour disputer les demi-finales lundi. Ce sera la première épreuve dans ces Jeux pour Van Damme et Dewagtere. "Nous avons pu nous entrainer de manière spécifique sur cet exercice", a expliqué Dewagtere. "Depuis que nous sommes sélectionnés, nous avons pu nous concentrer sur ça, bien nous entrainer sur les passages de relais. Je pense aussi que c'est un avantage, car aux Jeux les courses s'enchainent et même tout ce qu'il y a à côté des courses te coûte de l'énergie. À ce niveau-là, c'est assez limité chez nous."
"C'est aussi chouette d'être à quatre", a ajouté Van Damme. "On peut se soutenir mutuellement. Cela permet aussi de mieux gérer la pression. Ou en tout cas de la répartir entre quatre personnes."
Seuls huit nations participent à cette épreuve. Les deux premiers de chaque demi-finale accèdent à la finale A, les autres à la finale B. La Belgique disputera la deuxième série avec la Corée du Sud, les Pays-Bas et le Japon. "Nous avons déjà atteint le top 8, c'est déjà une belle performance", a souligné Pétré. "Je pense qu'à présent, nous devons nous battre pour ce qui en vaut la peine, mais aussi patiner librement, car nous avons déjà réalisé une solide performance. Je pense que c'est la meilleure manière d'aborder cette demi-finale: profiter d'un côté, 'performer' de l'autre."



