
JO 2026 - Paolo Petrecca perd son poste de directeur de la RAI Sport après des gaffes en série

Paolo Petrecca, 61 ans, s'était fendu de commentaires truffés d'erreurs en ouverture des JO suscitant un tollé général allant jusqu'à un préavis de grève des journalistes de la RAI.
Paolo Petrecca avait confondu lors de la retransmission en direct l'actrice italienne Matilda De Angelis avec Mariah Carey et Kirsty Coventry, présidente du Comité international olympique, avec la fille du président italien. Il avait également qualifié à tort le stade emblématique San Siro de Milan de "stade Olympique", lequel se trouve à Rome.
Les commentateurs italiens sont restés indignés face à ses références, durant la parade, aux athlètes espagnols comme étant "toujours sexy", aux Brésiliens qui "ont la musique dans le sang" et aux athlètes chinois qui "naturellement, (pour) beaucoup d'entre eux (ont) un téléphone à la main".
Ces commentaires ont été largement tournés en dérision sur internet.
Les journalistes sportifs de la Rai avaient décidé qu'ils ne signeraient plus leurs productions olympiques et organiseraient une grève de trois jours après la fin de l'événement, le 22 février.
Les nominations aux postes clés de l'audiovisuel public italien sont souvent perçues comme politiques et Paolo Petrecca est considéré comme étant proche de la Première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni.
"Les Jeux Olympiques sont un moment de responsabilité essentiel pour la télévision publique. Au lieu de cela, la Rai a offert sa pire version: celle que nous ne connaissons que trop bien, TeleMeloni", a réagi dans un communiqué le Parti démocrate (PD, centre-gauche), dans l'opposition.
Avant d'arriver à la tête de Rai Sport, Paolo Petrecca dirigeait Rai News 24, chaîne d'information en continu.



