
JO 2026 - Sandrine Tas ouvre le bal pour le Team Belgium samedi

Tas, 30 ans, vit la meilleure saison de sa carrière sur la glace: lors de l'Euro de Tomaszow Mazowiecki, elle a remporté trois médailles d'argent, une individuellement, sur 3.000m, et deux autres collectivement, en poursuite et en sprint par équipes. Elle a aussi terminé quatrième en Coupe du monde à Heerenveen (5.000m) et cinquième à Inzell (3.000m).
"J'ai progressé cette année, mais je reste une outsider", a-t-elle relativisé en conférence de presse jeudi. "Je n'ai pas eu de podium en Coupe du monde, mais je m'en suis rapprochée plusieurs fois. Cela ne peut que me motiver pour essayer de monter sur le plus grand podium, mais cela ne va pas de soi."
Elle explique son "grand pas en avant" sur la glace après avoir "changé quelques petites choses qui ont eu de grandes conséquences."
En 2022, à Pékin, Tas avait terminé 28e du 500m, 28e du 1.000m, 29e du 1.500m et avait été éliminée (12e) en demi-finales du départ groupé. Un programme tout aussi copieux l'attend encore cette fois avec, outre le 3.000m samedi, le 5.000m le 12 février, la poursuite par équipes (14-17 février) et le départ groupé (21 février).
Sportive polyvalente, Tas avait commencé sa carrière en roller, troquant ensuite ses patins pour un vélo. Elle poursuivra d'ailleurs la saison de cyclisme sur route au sein de l'équipe Lotto Intermarché Ladies. "J'ai eu de beaux résultats ces dernières années, sans vraiment me concentrer sur le cyclisme. Après les JO, je veux tester jusqu'où je peux aller en m'entraînant sérieusement. L'idée est de me tester sur différents terrains et voir lequel me convient le mieux".




