
JO 2026 - Treize athlètes russes et sept pour le Bélarus sous statut neutre à Milan Cortina

Le CIO, qui a publié la liste jeudi, a appliqué le même principe qu'aux Jeux d'été de Paris 2024, autorisant la présence russe sous le statut d'athlètes individuels neutres (AIN). Ils étaient 15 dans la capitale française.
Yulia Pleshkova, Simon Efimov (ski alpin), Petr Gumennik, Adeliia Petrosian (patinage artistique), Daria Olesik, Pavel Repilov (luge), Ivan Posashkov, Alena Krylova (shorttrack), Savelii Korostelev, Daria Nepriaeva (ski de fond), Kseniia Korzhova, Anastasiia Semenova (patinage de vitesse) et Nikita Filippov (ski-alpinisme) sont annoncés, ainsi que 7 Bélarusses.
Les fédérations internationales ne sont pas toutes sur la même longueur d'onde. L'Union internationale de patinage (ISU) et la fédération internationale de ski-alpinisme (ISMF) ont autorisé la participation de certains athlètes russes, sous statut neutre. La fédération de bobsleigh et skeleton (IBSF) avaient voté contre, tout comme la fédération internationale de luge (FIL), mais elles ont été contraintes d'en intégrer une petite poignée, même raisonnement pour le ski et le snowboard (FIS). L'Union internationale de biathlon (IBU) a été plus ferme.
La participation russe reste interdite pour les équipes, ce qui exclut la Russie en curling et en hockey sur glace, où elle était qualifiée tant côté masculin que féminin.
A Sotchi chez elle en 2014, la Russie avait aligné plus de 220 athlètes remportant 33 médailles, dont 13 en or (avant des réajustements pour dopage).
Malgré les sanctions, les Russes avaient envoyé 210 athlètes en Chine lors des JO d'hiver de Pékin en 2022, pour 32 médailles à l'arrivée, dont cinq en or, soit une 9e place au tableau des médailles.




