
La Fédération chinoise de football sanctionne un ancien président et un ex-sélectionneur

Les sanctions ont été prononcées après un "examen systématique" et étaient nécessaires "pour faire respecter la discipline dans le secteur, assainir l'environnement du football et maintenir une concurrence loyale", a expliqué la Fédération sur les réseaux sociaux.
Li Tie, ancien milieu de terrain d'Everton et Sheffield devenu entraîneur de la sélection chinoise de 2019 à 2021, purge déjà une peine de 20 ans de prison pour corruption, après avoir été condamné en décembre 2024.
L'ancien président de la Fédération Chen Xuyuan figure également sur la liste. Il purge depuis mars 2024 une peine de prison à vie, pour avoir accepté des pots-de-vin à hauteur de 11 millions de dollars.
Onze des 16 clubs qui ont participé à la saison 2025 de la Chinese Super League (CSL), la première division chinoise, se verront retirer des points et infliger une amende.
Parmi eux, le Tianjin Tigers F.C. et le Shanghai Shenhua, vice-champion de la saison dernière, sont les plus sévèrement sanctionnés. Ils commenceront la saison 2026, qui débute en mars, avec une pénalité de 10 points et 1 million de yuans d'amende (plus de 120.000 euros).
Depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le président chinois Xi Jinping mène une vaste campagne anticorruption dans de nombreux domaines. Les autorités ont commencé à s'attaquer au monde du sport fin 2022.



