
Qualifications olympiques de patinage artistique - Loena Hendrickx saisit la dernière chance de qualification: "La pression était grande"

"La pression pour terminer parmi les cinq meilleures était grande", a-t-elle reconnu lors d'un point presse vidéo. "C'est la première fois que je vivais une dernière chance. Après un Euro ou un Mondial, il y a toujours une autre compétition. Ici, c'était la seule chance pour moi de me qualifier pour les Jeux."
Son manque de compétition pendant un an, en raison d'une blessure et d'une opération à la cheville, a encore accru la tension. "Avant le programme court, j'étais très stressée. Après l'avoir bien réussi, j'étais plus détendue aujourd'hui."
Hendrickx a rappelé qu'elle a vécu un "trou noir". Elle pensait qu'à 25 ans, elle était trop âgée pour pratiquer ce sport exigeant. L'opération de la cheville, en début d'année, l'a soulagée. "C'était une lueur d'espoir."
Elle pense qu'il y a encore de la place pour s'améliorer. Samedi, elle a réalisé un double saut qui aurait dû être un triple. Ce peaufinage doit arriver lors des prochains mois, lorsque les Grands Prix seront au programme. "Il faudra alors être au pic de ma forme. Même si je dois un peu me ménager après ce week-end. Je pense que je suis très forte physiquement."
Hendrickx avait précédemment laissé entendre qu'elle envisageait de prendre sa retraite après les Jeux. "C'est difficile à dire. Il y aura certainement quelques larmes. Je veux m'arrêter au sommet. Et quand on a 26 ans, dans ce sport, il y a de fortes chances que ce soit la fin."



