Challenge de Majorque féminin - La Néerlandaise Karlijn Swinkels s'offre la 3e édition du Trofeo Binissalem-Andratx

Dutch Karlijn Swinkels of UAE Team ADQ pictured on the podium after the one day cycling race Grand Prix de Wallonie 2025 (128,7km), in Namur, on Wednesday 17 September 2025. BELGA PHOTO DAVID PINTENS

Au terme des 75 km du tracé accidenté et en particulier de l'arrivée en côte (2,3 km à 8,7% avec un secteur à 15%) de cette troisième et dernière épreuve du Challenge de Majorque, la Néerlandaise de 27 ans de la formation UAE Team Emirates ADQ s'est imposée dans un sprint à trois. Elle y a devancé l'Allemande Liane Lippert (Movistar) et la Danoise Mie Bjorndal Ottedstad (Uno-X Mobility). La Néerlandaise Thalita De Jong (Human Powered Health), la lauréate de l'an dernier, a coupé la ligne en 4e position à 15 secondes.


La course a basculé à 32 km de l'arrivée quand un groupe de huit s'est isolé à l'avant. Il était composé de Thalita De Jong, Mie Bjorndal Ottedstad, Karlijn Swinkels, Eleonora Gasparrini, qui s'était imposée en 2024, Cat Ferguson, vainqueure la veille au Trofeo Llucmajor, Liane Lippert, Anna Henderson et Debora Silvestri.


Au sommet du Coll de sa Gramola (3,2 km à 5,1 %), à 13,5 km de la ligne d'arrivée, l'avance sur le peloton clairsemé qui assurait la poursuite dépassait la minute. Henderson tenta de filer dans la descente sans y parvenir.


Ferguson céda la première dans l'ascension finale abordée vent de face. Gasparrini, équipière de Swinkels, plaça son attaque à 1.500 mètres. Sous la flamme rouge, Ottedstad, Swinkels et Lippert se sont retrouvées seules devant. L'Allemande accéléra sans faire la décision qui se joua au sprint.


La distance initialement prévue de 107,5 km a été réduite par les organisateurs à 75 en raison des fortes rafales de vent sur le parcours côtier que devaient emprunter les coureuses. L'heure de départ a été retardée pour les mêmes raisons.

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 26 janvier 2026
Partager cet article
Footer background