Présidence de la FIA: une candidate demande à la justice française de suspendre l'élection

The International Automobile Federation (FIA) President Mohammed Ben Sulayem delivers a speech during the inauguration of the FIA American Congress Asuncion 2025 at the Sheraton Hotel in Asuncion on August 25, 2025.  DANIEL DUARTE / AFP

L'assignation en référé, révélée par l'AFP, demande au Tribunal de grande instance de Paris d'"ordonner la suspension de l'élection de la présidence de la FIA (prévue le 12 décembre en Ouzbékistan, ndlr) jusqu'au prononcé d'une décision sur le fond de ce litige". Une première audience a été fixée au 10 novembre.


Modifié en juin par la direction actuelle, le règlement du scrutin impose aux candidats de présenter une liste comptant notamment sept vice-présidents issus des six régions du monde (deux pour l'Europe, un pour l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, la zone Moyen-Orient et Afrique du Nord, l'Afrique et l'Asie-Océanie) et issus d'une liste approuvée par la FIA.


Or, une seule personnalité représentant l'Amérique du Sud figure sur cette liste, Fabiana Ecclestone, la femme de Bernie Ecclestone, l'ancien grand patron de la F1. Et elle a accepté de figurer sur la liste du président sortant, candidat à sa réélection. "Dans ces conditions, aucune liste concurrente ne pouvait compter, parmi ses sept vice-présidents, un vice-président pour la région Amérique du Sud, cette dernière participant déjà à la liste de la présidence sortante", observe Laura Villars dans son assignation qui dénonce une "violation du principe de démocratie associative et de pluralisme prévu (dans les) statuts de la FIA."

Author
StarSportTV
Redaction
Mis à jour le 29 octobre 2025
Partager cet article
Footer background